escription du livre: Editions Laffont, 1980. Collection "Les Portes de l'Etrange". 3 volumes in-8 brochés, couverture bristol dorée. 261, 317 et 302 p. Très bon état pour "Denderah", état très convenable pour "Le Grand Cataclysme" et "La Grande Hypothèse". Livres épuisés et rares. 1- Le Grand Cataclysme est la narration de l'histoire des Ancêtres des premiers Pér-Ahâ (devenu Pharaon en phonétique grecque), hiéroglyphes qui signifient « Descendants-de-l'Aîné ». Ahâ pourrait se dire en phonétique française «Adam », et de fait, les Annales chronologiques gravées sur les murs des premiers temples de Haute-Egypte, ou peintes sur les rouleaux de cuir des diverses salles des archives des « Maisons-de-Vie », racontent la vie d'un peuple en partant de cet « Aîné. » : l'Ahâ. Leur continent s'appelait Ahâ-Men-Ptah (devenu Atlantide par la grâce de Platon), et dont la traduction est « Dieu-y-coucha-son Aîné ». C'est toute l'histoire du monothéisme de ce continent d'Ahâ-Men-Ptah que détaille Le Grand Cataclysme, car en plusieurs millénaires, le peuple « Descendant-de-l'Ainé » perdit de vue son origine et se prit lui-même pour Dieu. Ce qui s'acheva par l'engloutissement du continent édénique à la suite d'un terrible bouleversement géologique, il y a 12 000 ans, et sur lequel les récits ne manquent pas. Les rescapés se chargèrent d'en instituer la crainte. Table : Combinaisons-Mathématiques-Divines - La création - Symbolisme originel de la création - Numérique symbolique terrestre - Aha-Men-Ptah - Une séance au grand conseil - G E B, le dernier maître - Princesse Nout - Ousir et Iset - Sit, fils de la rébellion - Le Grand Cataclysme - Mandjit - Chronologie d'Aha-Men-Ptah.2- "Lorsque les survivants d'Ahâ-Men-Ptah, l'Atlantide platonicienne, débarquèrent, anéantis par l'engloutissement de leur première patrie, sur la côte du Maroc actuel, ils ne se doutaient pas que ce ne serait que 4000 ans plus tard que leur "Cadets" arriveraient enfin dans le "Deuxième-Coeur-de-Dieu", Ath-Kâ-Ptah (Ae-guy-ptos en grec, Egypte en français) qui leur était destiné."Table : Le cycle du "Taureau Céleste" - Ta Nout-ra-ptah, "le Lieu Céleste" - La Renaissance - Le Cercle d'Or - Les Combinaisons-Mathématiques-Divines - La Crainte - L'Equilibre de la Terre - La Déesse du Ciel - Le Grand Cataclysme - Le Temps des Cadets - L'Antagonisme Perpétuel - L'Avènement d'Aton - Chronologie dynastique d'Ath-Kâ-Ptah - Index alphabétique des mots hiéroglyphiques - Note à propos de l'année 1500 avant Christ.3- Le hasard existe-t-il ? - avec le général Von Stülpnagel - le destin s'écrit-il aussi ? - le Grand Cataclysme - l'âme Atlante n'est pas perdue - les rescapés de l'Ahâ-Men-Ptah - la résurrection de Ptah à Denderah - le Grand Labyrinthe - le Cercle d'Or; l'ère du Taureau - l'ére du Bélier : Moïse le Rebelle - Dieu oublia l'Egypte : Cambyse le F
bert Slosman né en 1925 mort en 1981
Professeur de mathématiques et expert en analyse informatique a participé aux programmes de la NASA pour le lancement de Pioneer sur Jupiter et Saturne.
Son intention était de retrouver la source du monothéisme et d'en écrire l'histoire .
Sa recherche des origines de tous et de tout, l'a conduit, par des chemins curieux et inattendus, à fixer son attention sur l'antique civilisation égyptienne, dont la formation et le développement furent abordés avec un esprit ouvert et indépendant, tout au long de sa courte vie.
Slosman, a été, selon R. Laffont, l'éditeur de la majeure partie de son oeuvre, une personne d'aspect et de santé extrêmement fragiles, mais animé par une intense force intérieure qui l'a maintenu en vie, motivée par le désir de mener à terme une oeuvre en 10 volumes qui se voulait comme une immense trame de la permanence du monothéisme à travers le temps, et que sa mort prématurée ne lui a pas permis de conclure.
Un accident banal, une fracture du col du fémur, suite à une chute dans les locaux de la Maison de la Radio à Paris, où il se rendait pour une interview par les frères Bogdanov, lui a enlevé la vie, peut-être parce que son corps, (sa carcasse humaine comme il aimait à le dire) déjà bien ébranlé, n'a pas supporté une agression supplémentaire pour aussi insignifiante qu'elle fut.
Pendant la seconde guerre mondiale, Slosman a fait partie de la résistance française, il a été gravement torturé par la Gestapo à Dole dans le Jura, et par la suite il a été victime de 2 accidents graves. En 1956, il a été déclaré cliniquement mort, et après être sorti de ce mauvais pas, il est resté prostré pendant 3 ans. En 1970 il est resté 4 mois dans le coma, et une vingtaine de mois hospitalisé.
Après la libération, il fut injustement accusé de désertion, emprisonné à Dijon, jugé et déporté au Cameroun.
C'est là qu'il devint ami avec des membres de la tribu Fako, et c'est par eux qu'il a pris connaissance pour la 1ère fois du récit d'un grand cataclysme par lequel Dieu avait puni l'impiété des hommes, ce qui avait provoqué la destruction d'un immense continent situé dans l'atlantique au Nord-Ouest du Cameroun, où se trouve actuellement l'île de Fernando Poo.
Ce récit, Slosman le retrouva plus tard gravé en hiéroglyphes sur les murs du temple de Denderah en Egypte, ainsi que dans « le livres des morts » égyptien.